D1 – interview : Yann DIAFERIA

D1 – interview : Yann DIAFERIA

Bonjour Yann, peux-tu te présenter au public ?
Bonjour je m’appelle Yann Diaferia, j’ai 30 ans et je suis originaire de Grenoble.
Quel a été ton parcours avant de venir à Neuilly ?
J’ai fait tout mon hockey mineur à Grenoble, avant de partir à Villard de Lans à l’âge de 18 ans où j’y suis resté 7 ans. Ensuite, je suis parti 3 ans à Reims et enfin 1 an à Morzine, avant de venir jouer pour les Bisons.
La saison passée, tu étais avec les Pingouins de Morzine en Ligue Magnus, qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre les Bisons cette année ?
Après m’être blessé en fin de saison dernière, c’était difficile pour moi de trouver un club qui me laissait le temps de revenir convenablement et prendre le risque de prendre un joueur qui ne jouerait qu’une demi-saison. J’ai eu le coach pendant l’été, il m’a dit qu’il était prêt à prendre le risque et cela m’a beaucoup motivé. De plus, j’ai vu qu’il y avait des jeunes joueurs de Grenoble que je connais depuis très longtemps qui avaient signé et je savais que c’était un rêve de jouer avec moi un jour donc je leur ai donné cette opportunité !!! hahah
Une blessure t’a éloigné de la glace en début de saison, peux-tu nous en dire plus ?
Je me suis fait une rupture totale des ligaments croisés la saison passée lors des playdowns que je disputais avec Morzine, donc, je savais que j’allais être éloigné de la glace au moins pendant 8 mois. C’était très difficile pour moi au début, car je connaissais le travail que ça demandait pour revenir à son meilleur niveau, mais j’ai pris ça comme un challenge et je n’ai rien lâché. J’allais tous les jours pendant 2 à 3 heures chez le kiné à Grenoble puis j’ai fait deux séjours au CERS de Cap-Breton qui m’ont beaucoup aidé, enfin, le coach ne m’a pas pressé pour revenir au jeu et maintenant je n’ai plus aucune douleur.
 Et comment vis-tu ton retour sur la glace avec tes nouveaux coéquipiers ?
Je suis revenu petit à petit au jeu à la fin du mois d’Octobre, mais j’avoue que je n’étais pas trop serein car je ne savais pas si mon genou allait tenir donc j’avais beaucoup d’appréhension sur les contacts. Puis au fur et à mesure des matchs j’ai pris un peu plus confiance en mon genou et maintenant je n’ai plus du tout peur bien que je continue à jouer avec une attelle. Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à reprendre confiance aussi car je savais que si j’étais toujours plus rapides que Nathan Bernier et Raphael Papa c’est que je n’avais pas tout perdu !!
Quels sont tes ambitions au sein de l’équipe ?
Nous avons eu une saison très difficile, car nous avons eu une série de défaites et cela nous a mis en mauvaise posture pour pouvoir participer au play-off, mais depuis quelques matchs, nous avons repris la confiance et cela s’est confirmé avec une victoire très importante à Dunkerque pour le moral ! Maintenant, il nous reste 3 matchs et nous n’avons plus le droit à l’erreur donc il va falloir tout donner pour ne rien regretter à la fin de la saison quoi qu’il arrive. Notre objectif est de participer aux playoffs et d’y aller le plus loin possible !

Et as-tu des objectifs personnels ?
Je n’ai pas d’objectifs personnels du moment où l’équipe gagne le reste n’a pas d’importance. Je veux juste être à 100% à chaque match.

En dehors du hockey, quelles sont tes passions ?
J’aime beaucoup le foot, je suis les matchs de tous les championnats européens tous les weekends, je fais même un petit jeu avec des potes, j’aime cuisiner, d’ailleurs Elie Raibon et Remi Colotti adore ma cuisine !! Enfin, j’aime bien écouter de la musique, regarder des films et découvrir Paris.

 

Merci à Yann d’avoir répondu aux questions de Mélanie

Photo : Nathalie CLAVERT